Navigation

Communauté Digdash

• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes

NON RÉSOLU Aggrégation et Moyenne d'une mesure calculée Member count

Studio
    2
    5
    19
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • D
      digdasheur dernière édition par digdasheur

Bonjour,
      Je suis bloqué sur un cas d'usage où j'essaie d'utiliser l'agrégation moyenne d'une mesure mais DigDash me propose uniquement l'option 'CUMUL' car il s'agit d'une mesure calculée. Alors que pour une mesure non calculée (voir premier screen ci-dessous) j'ai beaucoup plus d'options. Ainsi comment puis-je utiliser l'agrégation Moyenne pour une mesure calculée ?

Capture d'écran 2026-06-01 160247.png
      Capture d'écran 2026-06-01 160621.png

Cas pratique:
      Voici ce à quoi ressemble mes données : Il s'agit des bagages aux portiques d'une franchise de salle de sport dans une ville spécifique. La franchise à deux site, un au nord de la ville l'autre au Sud.
      dataset_badgeages_salle_sport_2025.csv
      Capture d'écran 2026-06-01 154439.png

Je veux calculer mon nombre de passage, ainsi je crée la mesure calculée Member Count(idpassage)
      Capture d'écran 2026-06-01 161239.png

J'aimerais pouvoir ensuite moyenner cette mesure, de sorte à afficher le nombre de passages moyen par jour, pour connaitre ainsi la fréquentation moyenne de ma salle le lundi jeudi etc. Une sorte de graphique similaire à celui-ci :
      Capture d'écran 2026-06-01 155850.png.

Mais comme vous pouvez le constater ci-dessous, comme si il s'agit d'une mesure calculée, je n'ai pas le choix de l'agrégation. Je suis forcé de prendre le cumul.

Ma question est donc la suivante : Comment parvenir à calculer le nombre de passage moyen svp ?

D 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • D
        digdasheur @digdasheur dernière édition par

@digdasheur Voici mes pistes de réflexions, essaie qui n'aboutit par car ensuite j'ai une ligne plate qui vaut 1

03b5b205-acbf-4aa3-b387-561b930df357-image.png
        bf67d930-ab02-4fdc-9bbd-3bfb7a966b91-image.png

GregoryBiraud 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • GregoryBiraud
          GregoryBiraud Expert DigDash @digdasheur dernière édition par

Bonjour @digdasheur ,

Je vous conseille d'utiliser une agrégation semi-additive. Mettre en somme sur l'id bagage et moyenne sur les autres dimensions.

Grégory Biraud

D 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • D
            digdasheur @GregoryBiraud dernière édition par digdasheur

@gregorybiraud Bonjour merci, néanmoins je ne trouve aucune explication dans la doc pour créer des agrégations semi-additive ni même où est-ce que je peux le faire pour une mesure calculée. Sauriez-vous m'aguiller svp ?

GregoryBiraud 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • GregoryBiraud
              GregoryBiraud Expert DigDash @digdasheur dernière édition par

Bonjour @digdasheur ,

La semi-additive permet de définir deux agrégations en fonction de la dimension explorée.
              Cela se passe dans la partie de définition d'une mesure calculée avancée : https://doc.digdash.com/xwiki/wiki/dd2025r2/view/Digdash/user_guide/studio/Create_datamodel/configure_data_model/Configure_columns/Create_new_measure/Create_calculated_measure/Define_context/

Grégory Biraud

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • 1 / 1
              • Premier message
                Dernier message
              • Accueil
              • Webinaires
              • Documentation
              • Interviews
              • Vidéos tutos