NON RÉSOLU Aggrégation et Moyenne d'une mesure calculée Member count
-
Bonjour,
Je suis bloqué sur un cas d'usage où j'essaie d'utiliser l'agrégation moyenne d'une mesure mais DigDash me propose uniquement l'option 'CUMUL' car il s'agit d'une mesure calculée. Alors que pour une mesure non calculée (voir premier screen ci-dessous) j'ai beaucoup plus d'options. Ainsi comment puis-je utiliser l'agrégation Moyenne pour une mesure calculée ?

Cas pratique:
Voici ce à quoi ressemble mes données : Il s'agit des bagages aux portiques d'une franchise de salle de sport dans une ville spécifique. La franchise à deux site, un au nord de la ville l'autre au Sud.
dataset_badgeages_salle_sport_2025.csv

Je veux calculer mon nombre de passage, ainsi je crée la mesure calculée Member Count(idpassage)

J'aimerais pouvoir ensuite moyenner cette mesure, de sorte à afficher le nombre de passages moyen par jour, pour connaitre ainsi la fréquentation moyenne de ma salle le lundi jeudi etc. Une sorte de graphique similaire à celui-ci :
.Mais comme vous pouvez le constater ci-dessous, comme si il s'agit d'une mesure calculée, je n'ai pas le choix de l'agrégation. Je suis forcé de prendre le cumul.
Ma question est donc la suivante : Comment parvenir à calculer le nombre de passage moyen svp ?
-
@digdasheur Voici mes pistes de réflexions, essaie qui n'aboutit par car ensuite j'ai une ligne plate qui vaut 1

-
Bonjour @digdasheur ,
Je vous conseille d'utiliser une agrégation semi-additive. Mettre en somme sur l'id bagage et moyenne sur les autres dimensions.
-
@gregorybiraud Bonjour merci, néanmoins je ne trouve aucune explication dans la doc pour créer des agrégations semi-additive ni même où est-ce que je peux le faire pour une mesure calculée. Sauriez-vous m'aguiller svp ?
-
Bonjour @digdasheur ,
La semi-additive permet de définir deux agrégations en fonction de la dimension explorée.
Cela se passe dans la partie de définition d'une mesure calculée avancée : https://doc.digdash.com/xwiki/wiki/dd2025r2/view/Digdash/user_guide/studio/Create_datamodel/configure_data_model/Configure_columns/Create_new_measure/Create_calculated_measure/Define_context/