NON RÉSOLU Mesures calculées, utilisation du double passage
-
Bonjour,
Mon objectif est de créer des mesures que DigDash pourra calculer. Mon intuition me dit que le double passage permettrait de résoudre mon problème. J'ai consulté le tutoriel https://doc.digdash.com/xwiki/wiki//view/howtos/Studio/Calculated_Measure/?language=fr, mais je n'ai pas tout compris.
Problématique : calcul d'une moyenne de taux
Dans mon modèle de données, le taux en question est défini comme le rapport entre la somme d'un indicateur (Ind_1) et la somme d'un autre indicateur (Ind_2). Cependant, cette valeur doit être moyennée selon certaines dimensions (par exemple, l'année).
En d'autres termes, imaginons une restitution agrégée basée sur un modèle à deux dimensions : « opérations » et « années ». L'indicateur que je cherche à obtenir doit :
A. effectuer un premier passage : sommer Ind_1 et Ind_2 selon la dimension « opérations », puis calculer le ratio pour chaque année (dimension « années») ;
B. effectuer un second passage : moyenniser les ratios obtenus sur l'ensemble des années.Bien entendu, si la restitution affiche déjà le taux par année, l'étape B ne peut pas être réalisée.