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    basile

    @basile

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    Meilleurs messages postés par basile

    • Astuce : afficher verticalement le menu du tableau de bord

      Bonjour à tous,

      L'astuce que je vous propose aujourd'hui est de pouvoir afficher verticalement le menu d'un tableau de bord dans DigDash.

      De manière initiale, un tableau de bord DigDash présente son menu de manière horizontale, comme ci-dessous :
      menu_horizontal.png
      Il est possible de l'afficher de manière verticale. Il apparaîtra alors sous la forme d'un menu vertical, positionnable à droite ou à gauche.
      menu_vertical.png

      Pour effectuer cette configuration :

      • rendez-vous dans l'éditeur de tableau de bord
      • en haut à droite, cliquez sur votre nom d'utilisateur
      • dans le menu contextuel qui apparaît, passez votre curseur sur Propriétés puis dans le second menu cliquez sur Propriétés
      • la fenêtre Propriétés du tableau de bord apparaît
      • cochez la case à cocher Afficher le menu de navigation dans les pages
      • validez en cliquant sur OK
      • enfin, enregistrez la modification
      • rendez-vous en mode consultation pour observer le résultat !
      posté dans Éditeur de Tableaux de Bord
      B
      basile
    • RE: Création d'une Tuile

      Bonjour @jb

      Pour pouvoir créer un indicateur de type tuile depuis le studio, il vous faut choisir un flux de type "Infographie".
      infographie_studio.png
      Vous aurez ensuite la possibilité de choisir, en haut à droite de la configuration de ce flux, entre plusieurs styles de tuile.
      style_infographie.png

      Bonne journée,

      posté dans Studio
      B
      basile
    • RE: Astuce : afficher verticalement le menu du tableau de bord

      Bonjour @delaunay_g,

      Comme vous avez dû l'observer, le menu vertical se rétracte lorsque l'on clique sur le logo en haut de ce menu.

      Il n'y a pour l'instant pas d'option permettant d'afficher une telle disposition rétractée au chargement de la page.

      Cependant, vous pouvez mettre en place une logique à l'aide de l'éditeur Javascript pour que la disposition soit ainsi programmée à l'affichage de la page .

      Par exemple :

      var firstLoad = false;
      
      /** écouteur sur le chargement de la page*/
      ddCtrl.addCurrentPageLoadListener(function(currentPage)
      {
          //récupération de l'élèment en haut du menu vertical
          var menu_elem = document.getElementsByClassName('navigationMenuHeader');
          if(menu_elem[0] && !firstLoad){
              //simulation d'un clic de souris sur l'élèment
              menu_elem[0].click();
              firstLoad = true;
          }
      });
      
      posté dans Éditeur de Tableaux de Bord
      B
      basile
    • RE: Grouper des flux par type de jour à partir d'une date

      Bonjour,

      Il est possible de remonter le jour de la semaine au niveau du modèle de données, pour pouvoir ensuite faire des analyses.

      Par exemple, si vous disposez d'un modèle de données avec la date en colonne 1 (seconde colonne), vous pouvez ajouter une colonne supplémentaire en renseignant le script de transformation suivant :

      var jours = []; 
      jours[0] = "dimanche";
      jours[1] = "lundi";
      jours[2] = "mardi";
      jours[3] = "mercredi";
      jours[4] = "jeudi";
      jours[5] = "vendredi";
      jours[6] = "samedi";
      // on suppose ici que la date est contenue dans la colonne n° 1
      var d = new Date(values[1].getTime());
      return jours[parseInt(d.getDay())];
      

      Au sortir de cette transformation, vous aurez donc le nom du jour dans cette colonne additionnelle. Vous pouvez ensuite appliquer sur cette dimension un tri manuel pour pouvoir ordonner les jours comme vous le souhaitez.
      7a37cfd8-a734-45d6-908a-2addc29d23a6-image.png

      Vous êtes ensuite en capacité d'utiliser les membres de cette dimension dans vos graphiques :
      fc657170-4bae-4846-95c8-9f53f3738d70-image.png

      Basile

      posté dans Studio
      B
      basile
    • Astuce : définir les couleurs des membres d'une dimension

      Bonjour à tous,

      L'astuce que je vous propose aujourd'hui est de pouvoir déterminer les couleurs des différents membres d'une dimension depuis l'éditeur de tableau de bord, pour pourquoi pas rendre cohérent en couleurs différents graphiques d'une même page.

      Prenons par exemple ces deux graphiques de ma page de tableau de bord qui présente la répartition des coûts téléphoniques de mon organisation :
      legende.png
      Je souhaite donner un focus particulier au coût généré par les lignes téléphoniques de type mobile, en lui donnant une couleur particulière.

      Pré-requis pour chacun des graphiques sur lesquels on veut appliquer cette définition des couleurs depuis l'éditeur :

      • Dans le studio, ouvrir le flux pour l'éditer.
      • Dans le second onglet, dans la section Couleurs, assurez-vous que les deux cases soient cochées.
        studio_couleurs.png

      1. Accéder au gestionnaire des légendes

      • Ouvrez l'éditeur de tableau de bord et rendez-vous sur la page contenant les graphiques concernés par la procédure courante.
      • Dans l'éditeur, cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à gauche.
      • Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Propriétés puis sur Gestion des légendes
        menu_admin_legende.png

      2. Appliquer des motifs et des couleurs.

      • Dans la fenêtre qui s'affiche, une table liste les différents membres faisant l'objet (le cas échéant) d'une définition d'une couleur ou d'un motif.
      • On peut ajouter une légende à un membre de dimension en cliquant sur le bouton central en bas Ajouter.
      • Dans la nouvelle ligne qui se crée, cliquez sur la liste déroulante correspondant à la colonne Nom, puis choisissez le membre souhaité.
        adm_legende.png
      • Vous pouvez ensuite choisir une couleur, un motif, une couleur de bordure ainsi qu'un texte.
      • Une fois la (les) légende(s) définie(s), cliquez sur le bouton OK en bas.

      Rendez-vous alors en consultation de votre tableau de bord pour observer le résultat final.
      legende_apres.png

      On peut répéter cette opération autant de fois que nécessaire pour nous permettre de colorer de manière cohérente nos différents graphiques au fil des pages du tableau de bord.

      Bonne journée !

      posté dans Éditeur de Tableaux de Bord
      B
      basile
    • RE: Format localisation Carte géographique

      Bonjour @pierrespiroski,

      Pour pouvoir présenter des éléments géographiques sur une carte, DigDash s'appuie sur la nomenclature ISO3166:2 pour pouvoir afficher les pays ainsi que les régions et départements français.

      Pour les communes, il est possible d'utiliser les codes Insee, préfixés par le code pays, comme dans l'exemple ci-après :
      Le code Insee de la commune Toulouse est le 31555
      DigDash attend le membre fr-31555 pour être capable de présenter cette municipalité sur une carte.

      En sus, la cartographie au niveau des communes françaises doit être installée. Elle n'est pas présente par défaut dans DigDash. Elle peut cependant se télécharger simplement en suivant la procédure détaillée dans ce lien.

      Bien à vous,
      Basile

      posté dans Studio
      B
      basile

    Derniers messages publiés par basile

    • RE: Format localisation Carte géographique

      Bonjour @pierrespiroski,

      Pour pouvoir présenter des éléments géographiques sur une carte, DigDash s'appuie sur la nomenclature ISO3166:2 pour pouvoir afficher les pays ainsi que les régions et départements français.

      Pour les communes, il est possible d'utiliser les codes Insee, préfixés par le code pays, comme dans l'exemple ci-après :
      Le code Insee de la commune Toulouse est le 31555
      DigDash attend le membre fr-31555 pour être capable de présenter cette municipalité sur une carte.

      En sus, la cartographie au niveau des communes françaises doit être installée. Elle n'est pas présente par défaut dans DigDash. Elle peut cependant se télécharger simplement en suivant la procédure détaillée dans ce lien.

      Bien à vous,
      Basile

      posté dans Studio
      B
      basile
    • RE: Grouper des flux par type de jour à partir d'une date

      Bonjour,

      Il est possible de remonter le jour de la semaine au niveau du modèle de données, pour pouvoir ensuite faire des analyses.

      Par exemple, si vous disposez d'un modèle de données avec la date en colonne 1 (seconde colonne), vous pouvez ajouter une colonne supplémentaire en renseignant le script de transformation suivant :

      var jours = []; 
      jours[0] = "dimanche";
      jours[1] = "lundi";
      jours[2] = "mardi";
      jours[3] = "mercredi";
      jours[4] = "jeudi";
      jours[5] = "vendredi";
      jours[6] = "samedi";
      // on suppose ici que la date est contenue dans la colonne n° 1
      var d = new Date(values[1].getTime());
      return jours[parseInt(d.getDay())];
      

      Au sortir de cette transformation, vous aurez donc le nom du jour dans cette colonne additionnelle. Vous pouvez ensuite appliquer sur cette dimension un tri manuel pour pouvoir ordonner les jours comme vous le souhaitez.
      7a37cfd8-a734-45d6-908a-2addc29d23a6-image.png

      Vous êtes ensuite en capacité d'utiliser les membres de cette dimension dans vos graphiques :
      fc657170-4bae-4846-95c8-9f53f3738d70-image.png

      Basile

      posté dans Studio
      B
      basile
    • RE: Comment modifier le style par défaut d'un bouton

      Bonjour @olivier-le-boulch,

      Il est possible d'effectuer l'application de tels styles via l'éditeur de styles depuis l'éditeur de tableau de bord.

      • dans l'élément bouton, ajouter une classe CSS, par exemple : bouton-couleur
      • dans l'éditeur de tableau de bord, en haut à droite, cliquer sur votre nom d'utilisateur, puis successivement dans les menus contextuels s'affichant : Propriétés et Editeur de styles
        ee5f0329-9164-44a6-bfe7-c5109da6413b-image.png
      • dans la feuille de style qui s'affiche, vous pouvez saisir les propriétés CSS suivantes pour configurer la couleur du bouton :
      .bouton-couleur input[type=button]{
          /** remplacez ici le code couleur par la couleur souhaitée*/
          background-color: #f06722 !important; 
      }
      

      À noter également :

      • vous pouvez modifier la couleur d'accentuation du tableau de bord (pas seulement les boutons) à l'aide de la règle CSS suivante (voir la documentation à ce sujet)
      :root{
           /** remplacez ici le code couleur par la couleur souhaitée*/
          --background-color-select:#f06722 ;
      }
      
      • vous pouvez modifier l'apparence par défaut de tous les boutons de votre tableau de bord à l'aide la règle CSS suivante :
      .dashboard_viewer input[type=button]{
           /** remplacez ici le code couleur par la couleur souhaitée*/
          background-color: #f06722 !important;
      }
      

      Basile

      posté dans Éditeur de Tableaux de Bord
      B
      basile
    • RE: Serveur de documents Sharepoint

      Bonjour,

      Les types de serveurs de documents qui sont supportés par DigDash sont les suivants :

      • Samba
      • FTP
      • FTPS
      • SFTP
      • WebDav
      • Alfresco
      • Amazon S3
      • Google Drive
      • HDFS

      Si le site Sharepoint que vous souhaitez utiliser vous permet d'utiliser une API, alors il est possible d'aller consulter l'URL via une requête HTTP/REST lors de l'ajout d'une nouvelle source de données dans DigDash.

      Basile

      posté dans Configuration
      B
      basile
    • RE: Cyclage de couleurs

      Bonjour @JiPi

      Si le graphique se destine à être affiché sur un tableau de bord, je vous invite à définir les couleurs des différents membres de la dimension depuis l'éditeur de tableau de bord : voir l'astuce

      Bonne journée,

      posté dans Studio
      B
      basile
    • Astuce : définir les couleurs des membres d'une dimension

      Bonjour à tous,

      L'astuce que je vous propose aujourd'hui est de pouvoir déterminer les couleurs des différents membres d'une dimension depuis l'éditeur de tableau de bord, pour pourquoi pas rendre cohérent en couleurs différents graphiques d'une même page.

      Prenons par exemple ces deux graphiques de ma page de tableau de bord qui présente la répartition des coûts téléphoniques de mon organisation :
      legende.png
      Je souhaite donner un focus particulier au coût généré par les lignes téléphoniques de type mobile, en lui donnant une couleur particulière.

      Pré-requis pour chacun des graphiques sur lesquels on veut appliquer cette définition des couleurs depuis l'éditeur :

      • Dans le studio, ouvrir le flux pour l'éditer.
      • Dans le second onglet, dans la section Couleurs, assurez-vous que les deux cases soient cochées.
        studio_couleurs.png

      1. Accéder au gestionnaire des légendes

      • Ouvrez l'éditeur de tableau de bord et rendez-vous sur la page contenant les graphiques concernés par la procédure courante.
      • Dans l'éditeur, cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à gauche.
      • Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Propriétés puis sur Gestion des légendes
        menu_admin_legende.png

      2. Appliquer des motifs et des couleurs.

      • Dans la fenêtre qui s'affiche, une table liste les différents membres faisant l'objet (le cas échéant) d'une définition d'une couleur ou d'un motif.
      • On peut ajouter une légende à un membre de dimension en cliquant sur le bouton central en bas Ajouter.
      • Dans la nouvelle ligne qui se crée, cliquez sur la liste déroulante correspondant à la colonne Nom, puis choisissez le membre souhaité.
        adm_legende.png
      • Vous pouvez ensuite choisir une couleur, un motif, une couleur de bordure ainsi qu'un texte.
      • Une fois la (les) légende(s) définie(s), cliquez sur le bouton OK en bas.

      Rendez-vous alors en consultation de votre tableau de bord pour observer le résultat final.
      legende_apres.png

      On peut répéter cette opération autant de fois que nécessaire pour nous permettre de colorer de manière cohérente nos différents graphiques au fil des pages du tableau de bord.

      Bonne journée !

      posté dans Éditeur de Tableaux de Bord
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      basile
    • RE: Création d'une Tuile

      Bonjour @jb

      Pour pouvoir créer un indicateur de type tuile depuis le studio, il vous faut choisir un flux de type "Infographie".
      infographie_studio.png
      Vous aurez ensuite la possibilité de choisir, en haut à droite de la configuration de ce flux, entre plusieurs styles de tuile.
      style_infographie.png

      Bonne journée,

      posté dans Studio
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    • RE: Astuce : afficher verticalement le menu du tableau de bord

      Bonjour @delaunay_g,

      Comme vous avez dû l'observer, le menu vertical se rétracte lorsque l'on clique sur le logo en haut de ce menu.

      Il n'y a pour l'instant pas d'option permettant d'afficher une telle disposition rétractée au chargement de la page.

      Cependant, vous pouvez mettre en place une logique à l'aide de l'éditeur Javascript pour que la disposition soit ainsi programmée à l'affichage de la page .

      Par exemple :

      var firstLoad = false;
      
      /** écouteur sur le chargement de la page*/
      ddCtrl.addCurrentPageLoadListener(function(currentPage)
      {
          //récupération de l'élèment en haut du menu vertical
          var menu_elem = document.getElementsByClassName('navigationMenuHeader');
          if(menu_elem[0] && !firstLoad){
              //simulation d'un clic de souris sur l'élèment
              menu_elem[0].click();
              firstLoad = true;
          }
      });
      
      posté dans Éditeur de Tableaux de Bord
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    • Astuce : afficher verticalement le menu du tableau de bord

      Bonjour à tous,

      L'astuce que je vous propose aujourd'hui est de pouvoir afficher verticalement le menu d'un tableau de bord dans DigDash.

      De manière initiale, un tableau de bord DigDash présente son menu de manière horizontale, comme ci-dessous :
      menu_horizontal.png
      Il est possible de l'afficher de manière verticale. Il apparaîtra alors sous la forme d'un menu vertical, positionnable à droite ou à gauche.
      menu_vertical.png

      Pour effectuer cette configuration :

      • rendez-vous dans l'éditeur de tableau de bord
      • en haut à droite, cliquez sur votre nom d'utilisateur
      • dans le menu contextuel qui apparaît, passez votre curseur sur Propriétés puis dans le second menu cliquez sur Propriétés
      • la fenêtre Propriétés du tableau de bord apparaît
      • cochez la case à cocher Afficher le menu de navigation dans les pages
      • validez en cliquant sur OK
      • enfin, enregistrez la modification
      • rendez-vous en mode consultation pour observer le résultat !
      posté dans Éditeur de Tableaux de Bord
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